Ça y est, j'ai craqué, j'en ai marre de la cantine. Et puis ça fait un petit moment déjà que je voulais m'essayer aux "Bento". Donc voici l'occasion rêvée de franchir le pas : dorénavant, je me préparerais à manger le soir pour le lendemain midi.
Alors pour ceux qui ne connaissent pas, les bento, c'est les "lunch box" japonaises. Sauf que, normalement, ça va au delà de la simple tupper... Les boites à bento sont en général très sympa, bien décorées, ... Organisées en plusieurs compartiments afin d'avoir un repas équilibré composé de féculents (du riz pour les Japonais !), de légumes et de viande. Et, à l'origine, les repas sont préparés par les mères japonaises pour leurs enfants. Du coup, elle font tout pour rendre les repas appétissants et surtout "ludiques" comme le montres les quelques exemples suivants :
Alors pour mon 1er bento, je n'ai pas fait quelque chose d'aussi élaboré, mais avec le temps, ça viendra peut-être !
Voici donc mon bento, emballé dans un "furoshiki" (la pièce de tissu qui sert à emballer et transporter le bento) :
J'ai donc un étage composé de riz, de 2 filets de sole, de 2 mini sandwich au fromage, de 2 tomates cerises et de 2 sauces : du jus de citron pour la sole et de la sauce soja pour le riz.
Remarque : les bouteilles de sauce sont vraiment extra car elles évitent aux aliments de mariner une demi journée dans la sauce.
Et un second étage composé d'un yaourt à la vanille, de baies de goji pour accompagner le yaourt et de banane et d'ananas flambés au rhum (avec un petit peu du jus de cuisson des bananes et de l'ananas (sauce au rhum donc !! Mais ça va, il a bien flambé et je n'en avais pas mis beaucoup)).
Remarque : quelques infos concernant les baies de goji : il s'agit d'une baie originaire du Tibet et qui est l'un des aliments les plus concentré en antioxydants, en vitamine C et parmi les plus nutritifs de la planète. Rien que ça ! En résumé, c'est censé être bon pour la santé et donner la pêche ! Ça se mange comme un fruit sec, en général dans des céréales ou des laitages. Ça un goût un peu aigrelet, mais que je trouve très bon justement dans un yaourt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire