Remarque : la photo n'est pas de moi mais reprise du livre où j'ai trouvé la recette...
Ingrédients
- 250 g de chou-fleur
- 15 cl de sauce béchamel
- 15 cl de crème liquide entière (30%)
- 1/2 cuillère à café de curry
- Sel
Préparation
Faites cuire le choux-fleur.
Dans une casserole, mettez à chauffer à feu doux la béchamel, la crème liquide et le curry. Lorsque le mélange commence à bouillir, ajoutez le chou-fleur bien égoutté. Mélangez bien, sortez du feu et laissez refroidir en remuant de temps en temps pour éviter qu'une peau se forme sur la crème.
Mixez très finement la préparation avec un peu de sel et filtrez très finement.
Versez la préparation dans le siphon. Fermez-le, engagez la cartouche de gaz et secouez énergiquement. Placez le siphon au bain-marie un peu chaud (pas plus de 50°C) pendant quelques minutes.
C'est prêt : servez l'espuma !
Résultat
L'espuma a une texture vraiment particulière : très mousseuse, très aérée, plus liquide qu'une chantilly, moins dense qu'une purée, bref, c'est une texture qui ne ressemble à rien d'autre et qu'il vaut avoir gouté pour se rendre compte de ce que c'est.
Niveau goût, cet espuma est excellent : le chou-fleur au curry, c'est terrible !
Conclusion : ce n'est pas une recette qui est compliquée dans le sens ou on risque de la rater à cause d'une étape difficile à réaliser, mais plutôt compliquée dans le sens où il y a beaucoup d'étapes (cuire le choux fleur, faire chauffer la crème, mixer, tamiser, et siphoner !) Donc ce n'est pas facile de garder la préparation chaude dans tout ça. Et puis ça fait une sacrée dose de vaisselle ensuite ! Mais c'est tellement bon et original que ça vaut sacrément le coup d'en faire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire